En choisissant de séjourner au gîte de la Grande Hotte, vous pourrez aisément rayonner sur la Côte de Lumière, profiter de la nature entre Marais Poitevin et bocage vendéen, rallier les parcs d’attraction ou les itinéraires découvertes du sud-ouest de la Vendée.
Evénements, animations, marchés, temps forts…
Le territoire et les communes de Vendée Grand Littoral sont rythmés toute l’année par des événements : spectacles, marchés, vide-greniers, festivals, compétitions sportives… Un agenda à surveiller de très près pour ne rien rater lors de votre séjour.

Quelques événements et temps forts récurrents sont d’ores et déjà à noter :
- Journée des Ecrivains, chaque 1er mai à Jard-sur-Mer.
- Fête médiévale du château de Talmont avec banquet.
- Participation aux Journées européennes du patrimoine.
- Fêtes traditionnelles et populaires : du sel, du sanglier, du cheval…
- Foires et marché, dont le marché de Jard-sur-Mer.
- Festivals, concerts et spectacles
Talmont-Saint-Hilaire, sur les traces de Richard Cœur de Lion
Talmont-Saint-Hilaire est aussi bien remarquable par sa partie balnéaire littorale que par son centre historique dominé par un majestueux château médiéval.
Le château de Talmont doit sa réputation à Richard Cœur de Lion, qui en fit une résidence royale, et au personnage épique de Savary de Mauléon, qui renforça ses fortifications et lui donna cet aspect intimidant. Accessible toute l’année, le château de Talmont est un lieu de visite et d’animations idéal pour toute la famille :
- Visite libre ou guidée du château, avec un impressionnant point de vue sur le Pays Talmondais depuis le sommet de sa plus haute tour.
- Animations estivales: spectacles de chevalerie, spectacles nocturnes, ateliers médiévaux (calligraphie, costume, parcours pour jeunes chevaliers…), etc.
- Hors saison: escape room, soirée frissons spéciale Halloween, journées du patrimoine, visites de groupes sur réservation, etc.
Saint-Vincent-sur-Jard et la maison de Georges Clémenceau
Saint-Vincent-sur-Jard, niché entre Jard-sur-Mer et Longeville-sur-Mer, présente la même physionomie que ses voisines. Bordées d’une forêt de chênes verts et de pins maritimes, les plages de la Ragnette, du Musée et du Goulet permettent de se baigner en famille et de goûter les plaisirs de la pêche à pied.

Saint-Vincent-sur-Jard est notamment connue pour abriter la Maison de Georges Clémenceau, dans laquelle celui-ci se retira en 1919. Georges Clémenceau y accueillit amis et visiteurs, dont le peintre Claude Monet qui aménagea un « jardin impressionniste » sur la dune. Ancienne maison de pêcheur au charme littoral, la demeure est restée en l’état, avec les meubles et souvenirs de voyage du « Père la Victoire ». Visite libre ou guidée de la maison du Tigre et de ses jardins.
Du Bernard à Avrillé, une terre de mégalithes
Vendée Grand Littoral connait une concentration étonnante de sites mégalithiques. Dolmens à couloirs, alignements de menhirs et monolithes isolés parsèment son territoire, notamment sur les communes du Bernard, d’Avrillé et de Saint-Hilaire-la-Forêt.
Pour partir à la découverte des mégalithes de Vendée :
- Circuit de randonnée à vélo de la Boucle des Mégalithes (33 km).
- Parc de découverte Préhisto’site du CAIRN, à Saint-Hilaire-la-Forêt.
Du Pays des Olonnes à Talmont-Saint-Hilaire
Le Pays des Olonnes se déploie de L’Île-d’Olonne au Château-d’Olonne, entre marais et côte rocheuse, et d’Olonne-sur-Mer aux Sables d’Olonne, entre bocage et océan. Les Sables-d’Olonne, son port de plaisance et son chenal sont les plus célèbres grâce au départ du Vendée Globe. Le Pays des Olonnes possède toutefois des richesses autres que ses plages et ses loisirs nautiques :
- Île-d’Olonne : marais salants, réserve ornithologique, Fête des vieux métiers…
- Olonne-sur-Mer : forêt domaniale d’Olonne, agglomération de villages anciens…
- Château-d’Olonne : côte rocheuse, criques et anses, Baie de Cayola, Puits d’Enfer…
- Sables-d’Olonne : zoo, port de pêche et criée, L’île Penotte, La Chaume, remblai…
La commune de Talmont-Saint-Hilaire, depuis laquelle se déploie le Pays Talmondais, constitue la partie ouest de Vendée Grand Littoral, juste avant le Pays des Olonnes. Si le château de Talmont domine le côté terre, le côté mer balance entre balnéaire et côte sauvage :
- Port de plaisance de Bourgenay sous Pavillon Bleu
- Plage du Veillon, traces de dinosaures et estuaire du Payré
- Parcs ostréicoles du Port de la Guittière et marais salants
- Aquarium de Vendée, sur la biodiversité marine

Le Sud-Vendée : de La Tranche-sur-Mer à la Baie de l’Aiguillon.
Le Sud-Vendée s’étend à l’est et au sud de Vendée Grand Littoral, après la commune de Longeville-sur-Mer. Si son côté terre vous mènera jusqu’au cœur du Marais poitevin, le côté mer entre plages et forêts vous emmènera jusqu’aux portes de la Charente-Maritime, de La Rochelle et de l’île de Ré.
Votre première étape sera La Tranche-sur-Mer, station balnéaire célèbre pour ses plages, son cadre naturel et ses spots de surf (plage de la Terrière…). La Faute-sur-Mer, rendue tristement célèbre par la tempête Xynthia, vous fera ensuite découvrir son patrimoine environnemental avec la réserve naturelle nationale de la casse de la Belle-Henriette et la réserve biologique de la pointe d’Arçay. Puis vous explorerez, à partir de L’Aiguillon-sur-Mer, la réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon, où la Sèvre niortaise se jette dans l’Océan Atlantique et de haute importance ornithologique.

A la découverte des paysages sauvages de la Vendée
Le sud-ouest de la Vendée est le lieu de rencontre du littoral, du bocage et du marais. Il présente à ce titre une incroyable diversité de milieux naturels, de faune et de flore. Les amoureux de la nature n’auront que l’embarras du choix devant une telle variété de paysages : forêts de pins maritimes ou de chênes verts, lacs du Graon ou de Finfarine, plaines et pâturages, marais desséché du littoral ou marais « mouillé » du Sud-Vendée, dunes et plages de sable fin, côtes rocheuses et falaises de la Pointe du Payré…

Le territoire de Vendée Grand Littoral possède à la fois une nature préservée, des paysages incroyables de diversité et des lieux d’histoire remontant aux temps préhistoriques. Un patrimoine naturel et historique qu’il sera possible de découvrir au fil des 250 km de sentiers pédestres ou des 280 km d’itinéraires vélo.